COHIN ENVIRONNEMENT propose des solutions en matière de traitement des eaux de carénage issues de :
Les aires de carénage et les zones portuaires sont des lieux où la gestion des effluents est très importante pour plusieurs raisons :
C’est pourquoi une prise en charge efficace des eaux rejetées grâce à des équipements adaptés permet de limiter l’impact de l’effluent sur l’environnement.
Ce sont principalement les aires de carénage qui produisent des eaux polluées au cours des travaux de grattage des coques, de carénage, de dessalage des moteurs et des ponts.
Ces nombreuses activités génèrent des eaux chargées en Matière en Suspension (MES), en Demande Chimique en Oxygène (DCO), en détergents et en hydrocarbures, et nécessitent un traitement conforme à la norme avant leur rejet dans le milieu naturel. De plus, lors d’évènements pluvieux, les résidus de ces effluents de carénage se retrouvent lessivés sur la voirie.
L’autre source de pollution que l’on retrouve en zone portuaire sont les aires de lavage de conteneurs ou d’engins motorisés.
Elles génèrent des eaux chargées en Matière en Suspension (MES), en Demande Chimique en Oxygène (DCO) et en hydrocarbures. La norme de traitement avant rejet dans le milieu naturel peut être dans ce cas-là directement définie dans l’arrêté d’exploitation ou dans la rubrique ICPE (Installation Classée Pour l’Environnement) correspondante.
Les activités de carénage et les opérations de maintenance des bateaux que ce soit le nettoyage, le ponçage, la peinture, ou les vidanges présentent des risques significatifs de pollution du milieu marin et génèrent des effluents contenants :
La pratique du carénage en dehors des installations adaptées est INTERDITE !
Références réglementaires :
Article L.216-6 du code de l’environnement :
« Le fait de jeter, déverser ou laisser s’écouler dans les eaux superficielles, souterraines ou les eaux de la mer dans la limite des eaux territoriales, directement ou indirectement, une ou des substances quelconques dont l’action ou les réactions entraînent, même provisoirement, des effets nuisibles sur la santé ou des dommages à la flore ou la faune, […] est puni de deux ans d’emprisonnement et de 75 000 € d’amende »
Article 90 du règlement sanitaire départemental :
« Il est interdit de déverser directement ou indirectement dans la mer, [..], toutes matières usées, tous résidus fermentescibles d’origine végétale ou animale, toutes substances solides ou liquides toxiques ou inflammables, susceptibles de constituer un danger ou une cause d’insalubrité, de communiquer à l’eau un mauvais goût ou une mauvaise odeur, de provoquer un incendie ou une explosion »
Sur le domaine public maritime :
Article L.2132-3 du code général de la propriété des personnes publiques :
« Nul ne peut en outre, sur le domaine public maritime, procéder à des dépôts ou à des extractions, ni se livrer à des dégradations »
Au sein des emprises portuaires :
Article L.5335-2 du Code des Transports :
« Il est interdit de porter atteinte au bon état et à la propreté du port et de ses installations, notamment de jeter dans les eaux du port tous déchets, objets, terre, matériaux ou autre «
Les performances des systèmes mis en place permettent d’atteindre des seuils de rejet compatibles avec les préconisations type vague bleu carénage et pavillon port propre ou de s’accorder avec les normes de rejets ICPE selon le type de pollution à traiter.
Avec un process adapté en fonction du seuil de rejet réglementaire et de la surface de carénage ou de lavage, nos équipes sont capables d’apporter des solutions économiques et modulaires, en conteneur, à enterrer ou en châssis mécanosoudés (Skid).
COHIN ENVIRONNEMENT propose au cas par cas des solutions adaptées au besoin. Des solutions peuvent être proposées telle que :