Les eaux usées de nos communes plus communément appelés eaux usées domestiques doivent être traités pour un rejet dans leur milieu aquatique naturel sans aucune pollution. Elles sont composées de 2 types d’eaux usées :
Ce traitement que ce soit en assainissement collectif ou non collectif à pour but d’éliminer les éléments solides et les substances polluantes des eaux usées.
L’Assainissement COLLECTIF est un réseau de canalisations sous la voie publique qui collectent et pompent les eaux usées principalement des logements vers une station d’épuration ou de traitement.
Ce réseau est appelé le « Tout à l’égout » !
L’assainissement NON-COLLECTIF est une installation individuelle de traitement des eaux usées. Il est principalement utilisé par des particuliers en zone isolée n’ayant pas la possibilité de traiter ses eaux usées sur un réseau public.
Le traitement primaire où pré-traitement est la première étape consistant à éliminer les matières solides et lourdes.
Dans un premier temps, les eaux usées seront traitées par un dégrilleur, ce qui permet d’éliminer les éléments polluants les plus encombrants par la filtration de sa grille.
Puis dans un second temps, le Dégraisseur ou le Dessableur traite les particules de sables et les graisses apparentes, c’est-à-dire que ses particules se retrouvent en fond de la cuve et sont aspirés tandis que les graisses sont raclées en surface.
Le traitement biologique des eaux usées est réalisé grâce un processus d’élimination des éléments organiques (Graisse, Sucre, Protéines, ect..) dans l’eau par l’utilisation de micro-organismes.
Le bassin d’aération permet aux micro-organismes de dégrader la pollution organique de l’eau grâce à l’apport d’oxygène par les aérateurs du bassin.
Le brassage permanent permet un meilleur accès des bactéries aux particules et l’aération importante pour la pérennité du système de biodégradation.
Avec ce brassage permanent, ces bactéries deviennent des « flocs » et forment des particules plus grosses généralement très poreuses, ce qu’on appelle l’effet de floculation.
C’est un procédé chimique consistant à séparer l’eau épuré en surface de ces polluants dites « lourds » au fond du bassin. Un bassin appelé le clarificateur ou décanteur.
Cette solution à pour but de séparer l’eau épuré de ces polluants par le biais de plusieurs membranes. Elle clarifie et désinfecte l’eau en une seule étape. L’eau est pompée sous pression au travers d’une membrane pour avoir la séparation de l’effluent et ces polluants.
Selon la taille de la membrane, on peut retenir différents types de polluants. (via Microfiltration, Ultrafiltration, Nanofiltration)
La filtration membranaire peut s’effectuer à l’extérieur du bassin d’aération mais aussi elle peut se faire directement dans le bassin d’aération.
PS : La filtration membrane coute plus chère et consomme plus que la station d’épuration classique cependant son effluent est de très bonne qualité et son « gabarit » demeure plus petite étant donné qu’elle n’a pas besoin d’un décanteur.
Le traitement tertiaire est un traitement complémentaire des traitements primaires et biologiques, il a pour objectif d’améliorer la qualité de l’eau traitée pour respecter les normes de rejet dans le milieu naturel.
Il vise à éliminer les éléments spécifiques tel que :
Aujourd’hui, le Stress hydrique concerne plus de 17 pays dans le monde dont une grande partie partant du Maroc jusqu’au Moyen-Orient en plus d’un pays comme l’Inde, un pays contenant une population de plus d’1.4 Milliard de personnes. Ces 17 pays constituent à peu près un quart de la population mondial !
Il est important aujourd’hui de prendre conscience que le traitement et la réutilisation des eaux usées est essentielle pour notre futur, pour nos communes et surtout dans le monde étant donné que « Aujourd’hui entre 80% et 90% des eaux usées dans le monde sont rejetés dans le milieu naturel sans traitement ! » (Source ONU..)
J.COHIN