Le Fond Mondial pour la Nature (WWF) vient de présenter un rapport pour le moins alarmant concernant le traitement des déchets plastiques des 22 pays de la région méditerranéenne.
Ce rapport nous informe que ces 22 pays génèrent plus de 24 millions de Tonnes de déchets plastiques à eux seuls avec 42% de ces déchets sont enfouis, 14% sont incinérés, seulement 16% sont recyclés. Puis 28% des déchets restant sont gérés d’une manière inefficace ( non contrôlés, à ciel ouvert…), un énorme risque de pollution pour la nature et la méditerranée. Un quart des déchets de la région sont relâchés dans la nature dont 600 000 Tonnes finissent dans la mer.
La France est le mauvais élève de cette région de la mer méditerranée étant donné qu’elle est la 1ère productrice de déchets plastiques avec 4.5 Millions de Tonnes produits en 2016 et seulement 22% sont recyclés et 76% sont soit incinérés ou enfouis, un taux beaucoup plus faible que d’autres pays comme l’Italie, l’Espagne, Israël… surtout que le France est la plus grande puissance économique de la région. Chaque année, la France rejette plus de 80 000 Tonnes de déchets plastiques dans la nature dont plus de 10 000 Tonnes dans la mer.
Certaines villes côtières de la région ont déjà commencé à restreindre les potentiels déchets plastiques. Avec la ville de Cannes qui vient de signer une convention en interdisant dès maintenant tout emballages plastiques dans les kiosques en bord de mer.
« On ne doit plus utiliser ces plastiques, qui ne servent qu’une fois. C’est une société du gâchis, on doit avoir une société de bon sens et non du gâchis ! » explique le Maire de Cannes – Mr David Lisnard
Encore un énorme combat à mener pour stopper la pollution des écosystèmes mais aussi pour la survie des espèces maritimes qui sont les premiers à le subir.