Mise en place d’une toute nouvelle station de traitement des effluents industriels chez SODECO, une usine dévouée au conditionnement d’huiles végétales.
Nous avons mis en place un système de prétraitement robuste comprenant un débourbeur séparateur de graisses et un bassin tampon intégré dans un ouvrage béton armé compartimenté.
Ce système assure une séparation efficace des matières grasses (huiles et graisses) et lisse le débit d’eau avant le traitement ultérieur.
Notre processus de neutralisation est assuré par l’injection de réactifs chimiques tels que l’acide et la soude, via des pompes doseuses et mesure en continue de la valeur de pH.
Le traitement physico-chimique par combinaison des étapes de coagulation et floculation permettant de rassembler la pollution non-soluble en flocs et de séparer les matières en suspension.
Ce dispositif utilise des microbulles d’air qui se fixent aux solides et aux huiles, les faisant flotter à la surface pour les éliminer, assurant ainsi une purification maximale.
Le DAF peut éliminer jusqu’à 99% des solides en suspension et jusqu’à 95% des graisses, huiles et graisses des eaux usées.
Les flottants et concentrâts sont ensuite égouttés et déshydratés sur une benne filtrante
Avant rejet dans le réseau communal, un autocontrôle est effectué avec une mesure en continue du débit, du pH, de la température et un enregistrement des données via l’enregistreur graphique pour garantir le respect strict des normes environnementales.