En Octobre Dernier,
La tempête Alex causait des dégâts considérables dans les vallées de la Roya et de la Vésubie. L’ensemble des installations de traitement des eaux usées ont été endommagées.
COHIN ENVIRONNEMENT a été retenu par la Métropole Nice Côte d’Azur pour la réalisation de la station d’épuration à Saint Martin de Vésubie afin de remplacer celle qui a été détruite par la tempête.
COHIN ENVIRONNEMENT a mis en avant une solution extrêmement compacte d’une capacité de 1200EH pour traiter les eaux usées de 280 m³/jour.
La station proposée est une unité de type WWB Waste Water Box avec une structure bois fonctionnant avec notre procédé UniBioCell® basé sur un système de type SBR (Sequencing Batch Reactor).
Le procédé épuratoire UniBioCell® est basé sur un traitement de type boues activées en aération prolongée. La station d’épuration comprend un bassin unique regroupant de manière séquentielle la phase de traitement biologique, la décantation, l’évacuation de l’eau traitée et le soutirage des boues en excès.
Il se caractérise par une succession de cycles de fonctionnement tout en acceptant une alimentation hydraulique en continu.
Le choix du matériau de construction permet de s’inscrire dans une démarche durable en termes d’énergie grise et de bilan carbone. Le bois est beaucoup plus vertueux que les autres matériaux de construction et la mise en œuvre d’une ressource locale rentre parfaitement dans cette démarche.
La structure Bois prend en compte l’intégration paysagère, la qualité architecturale des bâtiments et ouvrages sans provoquer de surcoût par rapport à une solution en béton.
Les points forts de la solution COHIN ENVIRONNEMENT :