Le traitement et le recyclage des eaux de lavage comporte à la fois un enjeu écologique et économique.
En effet, l’eau étant une ressource vitale qui se raréfie, il est crucial de la préserver et de la recycler autant que possible afin de la réutiliser. Or, lorsqu’elle sert à laver de véhicules (légers, agricoles, militaires, camions, bus, citernes…etc.), elle est contaminée par différentes matières polluantes. Il est donc impossible de l’envoyer dans cet état vers une station d’épuration ou de la rejeter en milieu naturel. Il faut auparavant l’assainir afin de la dépolluer car, sans traitement, elle présente des risques pour la survie de la faune aquatique et de la flore. Et en raison des pollutions que contiennent ces eaux de lavage, il convient de respecter un processus spécifique pour les éliminer. Il faut également tenir compte des normes en vigueur, dont la réglementation ICPE et les arrêtés préfectoraux de déversement.
Chez COHIN ENVIRONNEMENT, le traitement des eaux de lavage fait partie de nos expertises et à ce titre, nous avons développé plusieurs solutions pour les assainir et pouvoir ainsi les rejeter sans nuire aux écosystèmes.
Les eaux issues du lavage des véhicules, des citernes, des bennes, des GRV, fûts peuvent contenir deux types de pollutions qu’il faut traiter :
L’élimination des produits biodégradables solubles peut être effectuée par traitement biologique grâce à l’action des micro- organismes. Le traitement s’effectue avec un réacteur biologique qui utilise une population bactérienne pour transformer la matière organique soluble en gaz carbonique et en matière organique insoluble qui peut ensuite être éliminée par séparation physique.
Les eaux de lavage extérieures sont polluées par divers composants tels que des détergents, des lubrifiants, des métaux lourds, des matières en suspension. Si ces derniers pénètrent dans le sol, ils constituent un danger pour les eaux souterraines. Leur réutilisation et leur rejet nécessitent donc des traitements spécifiques pour les dépolluer. Dès lors, il faut les traiter avant de les déverser dans le réseau d’assainissement afin que leur composition respecte la réglementation, et également avant de les rejeter en milieu naturel pour éviter la contamination et la pollution des écosystèmes.
Ce traitement permet donc de ne pas perturber le cycle naturel de l’eau, et comporte plusieurs étapes
De même, il est régi par des règles strictes et requiert la mise en place de dispositifs spécifiques, tels ceux conçus par notre société.
Pour traiter les eaux de lavage, plusieurs systèmes sont à ce jour utilisés.
Il y a notamment le circuit fermé, qui en plus de les assainir, permet leur réutilisation. Il procure donc une réelle autonomie et évite le gaspillage de cette précieuse ressource naturelle.
Pour les stations de lavage des véhicules, le recours à ce type de circuit s’avère une solution durable car on ne peut pas nier l’impact écologique engendré par l’usage de l’eau pour laver des voitures, des camions, des engins agricoles par exemple.
Il est également possible d’installer des stations d’épuration pour traiter durablement les eaux usées issues des activités de lavage, qui respectent l’environnement. C’est le cas des modèles développés et fabriqués par notre société, qui répondent aux normes en vigueur, notamment en matière de rejet, et aux contraintes liées au traitement de ces eaux (absence d’odeurs, maintenance simplifiée, protection des utilisateurs …etc.).
Chez Cohin Environnement, notre mission est de proposer à nos clients des solutions adaptées à leur activité – telles celles de notre gamme Waste Water Box – qui associent à la fois préservation de l’eau, réduction des déchets et protection de leur personnel.
A Loudéac afin d’installer une nouvelle station de traitement des effluents industriels pour la société GARNIER, spécialisé dans le transport. L’objectif était de traiter 100m3 d’eaux de lavage d’intérieur de citerne par jour. Si vous souhaitez en savoir plus sur cette réalisation, cliquez ici.
A Etrelles pour mettre en œuvre un système de traitement, recyclage et d’économie d’eau pour les eaux de lavage
Une solution globale permettant une autonomie complète sur la gestion de l’eau pour le lavage :
A Macon, chez les transports ALAINE pour l’installation d’une unité de traitement et recyclage des eaux de lavage sur 2 pistes de lavage.
Cette installation a permis de recycler plus de 7000m3 d’eau en un an.
Pour en savoir plus sur nos dispositifs de traitement des eaux de lavage et/ou recyclage, n’hésitez pas à nous contacter.