Depuis plusieurs années maintenant, la France s’engage dans la lutte contre le réchauffement climatique. A ce titre, des mesures ont été prises, notamment dans le cadre de l’accord de Paris sur le climat qui est entré en vigueur le 4 novembre 2016. C’est le cas de la loi énergie-climat, adoptée le 8 novembre 2019, qui fixe un objectif ambitieux : atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Cela se traduit par la mise en place de différentes actions dont le développement des énergies renouvelables et la réduction des énergies fossiles, qui concernent de nombreux domaines d’activité. Le secteur de la construction en fait partie.
Dès lors, il a fallu trouver des solutions pour construire « bas carbone » afin de diminuer les émissions de gaz à effet de serre (principalement le C02) des bâtiments et des infrastructures. En d’autres termes, il s’agit de réduire leur impact global sur le climat tout au long de leur cycle de vie, tant au moment de leur édification que lors de leur exploitation et leur fin de vie. Ainsi, pour une construction bas carbone, il convient d’utiliser des matériaux durables, renouvelables ou recyclables tels que le bois, et de veiller à la sobriété énergétique des bâtiments, des infrastructures.
Selon les chiffres du Ministère de la Transition écologique, le secteur du bâtiment est à l’origine de 23% des émissions de gaz à effet de serre et de 43% des consommations énergétiques annuelles en France. Il est donc directement concerné par les objectifs fixés par la loi énergie-climat. D’autant que ce secteur englobe diverses activités, telles celles de notre société spécialisée dans la conception et la réalisation de stations d’épuration. Il ne s’agit pas uniquement des bâtiments d’habitation ou accueillant du public.
Par conséquent, suite à l’entrée en vigueur de cette loi et auparavant de l’accord de Paris sur le climat, il a fallu faire évoluer nos méthodes de travail (sur les chantiers, lors du choix de nos fournisseurs, de nos partenaires, en favorisant l’approvisionnement en circuit court …etc.) et privilégier des matériaux renouvelables, biosourcés, issus de la filière sèche par exemple. Le but étant de réaliser des constructions bas carbone, qui correspondent aux besoins et usages de nos clients, et avec de faibles dépenses énergétiques.
Pour construire des bâtiments et infrastructures à faible impact sur le climat, il faut se tourner vers des matériaux biosourcés, bas carbone. Et aujourd’hui le bois s’avère la meilleure solution. Il est d’ailleurs considéré comme étant l’avenir de la construction.
Solide, durable et inépuisable car il se régénère naturellement (à condition bien sûr de continuer à planter et replanter des forêts), il se prête à la réalisation de nombreux projets. Sa production consomme moins d’énergie, il peut être recyclé et à la différence d’autres matériaux, le bois n’émet pas de carbone mais il le stocke. Son utilisation permet aussi d’édifier plus vite des bâtiments, des infrastructures et peut être associée à d’autres matériaux biosourcés et ayant de faibles émissions de gaz à effet de serre (le béton à base de ciment décarboné et l’acier qui est recyclable à l’infini par exemple). Il constitue donc un allié pour les professionnels engagés dans des projets de construction bas carbone.
Pour en savoir plus sur nos méthodes et notre utilisation du bois dans nos activités de traitement des eaux usées et des boues, n’hésitez pas à nous contacter !
Cohin Environnement s’engage dans la construction bas carbone notamment grâce à sa station d’épuration en bois (Waste Water Box). Suite à la tempête Alex en Octobre 2020, les équipes de Cohin Environnement sont intervenues à Saint-Martin Vésubie. Pour en savoir plus sur le chantier, cliquez ici