Click here to read the article in English
Cette station d’épuration s’inscrit dans le cadre du projet de « potabilisation et traitement de l’eau en Transcarpatie ».
Elle aura comme objectif de traiter les eaux usées urbaines provenant d’un lotissement présent au niveau de la ville de Khust, en Ukraine.
Cette STEP prévoit de traiter 35m3 / jour pour 270 EH (Equivalent Habitant), utilisant notre procédé d’épuration biologique : Le procédé UNIBIOCELL®️.
Les équipes de COHIN ENVIRONNEMENT et de COHIN CONSTRUCTION ont conçu et construit cette Station d’épuration – Waste Water Box containerisée C30 de notre gamme standardisée en moins de 2 MOIS !
L’ensemble des eaux usées sont collectées dans un premier bassin tampon équipé de deux pompes de relevage (une en fonctionnement et une de secours). Il permet de lisser le débit de pointe et d’homogénéiser la pollution entrante.
L’effluent est ensuite pompé pour être envoyé vers le réacteur biologique.
Le traitement se fera via la station WASTE WATER BOX C containerisée utilisant un procédé d’épuration biologique (Le procédé UNIBIOCELL®).
Le procédé UniBioCell® est une technique de traitement éprouvée reposant sur la dégradation de la pollution par des microorganismes par voie aérobie, c’est-à-dire avec apport d’oxygène. Par arrêt de l’aération, il permet la dénitrification de l’effluent.
L’aération est assurée par des diffuseurs fines bulles. Ces diffuseurs sont des disques recouverts d’une membrane élastomère percée de trous d’où s’échappe l’air fourni par un compresseur.
La particularité du procédé est d’utiliser un siphon contrôlé par des vannes automatiques pour rejeter l’effluent traité après la phase de décantation. Le siphon ne demande aucune maintenance et présente l’avantage déterminant de n’avoir aucune pièce mécanique en mouvement située à l’intérieur du bassin.
3.1 – Déshydratation des boues
La déshydratation permet d’initier le traitement des boues afin de :
Pour la déshydratation des boues produite par le traitement biologique, un système qui repose sur l’utilisation de sac filtrant sera utilisé.
Le système est adapté pour retenir les solides en suspension présents dans les boues et permet à l‘eau claire de s’écouler.
3.2 – Lombricompostage
Après déshydratation, les boues d’épuration sont envoyées à une unité de compostage (lombricomposte) qui permet de les transformer en engrais naturel grâce aux vers de compost.
Ils reproduisent le processus naturel de la dégradation des déchets organiques.
Il s’agit donc d’une technologie écologique et sans résidus pour la gestion des boues d’épuration.
Une technologie de l’entreprise VERAGROW.
Réception de la Station d’épuration – Waste Water Box containerisée C30 de notre gamme standardisée en UKRAINE à Khust accompagné d’une équipe sur place.
FASEP – « Potabilisation et traitement de l’eau en Transcarpatie »
Avec le support de :